Art système

2015 
Photographie et texte sur couverture de magazine

« Art Système est un instrument idéal. Il me permet, par l’intermédiaire de mes propres fautes de goût, de parler des tendances qui me déplaisent et du vocabulaire qui m’irrite. Les gens sont représentés avec dérision et affection. Cette revue me permet d’inventer des récits, et ce type de création est au centre de ma pratique. J’aime la puissance d’évocation du texte et de l’image. C’est très simple et très direct : notre esprit fait la moitié du chemin et, à ce moment bien précis, nous rions de notre propre fiction. C’est un projet très personnel et, pour parler, j’utilise la voix des gens que j’aime. C’est donc un portrait infidèle de mon entourage, de mon milieu. Art Système a la qualité et le défaut d’être une blague entre amis. » Extrait d’une entrevue avec Jacques Doyon, CV PHOTO, hiver 2015.

Ce projet a été présenté dans le cadre d’une exposition à la galerie Les Territoires (Montréal, CA).  

La page Instagram Art Système offre une autre plateforme de diffusion pour ce projet, lui permettant de se décliner autrement.  

Graphisme : Guillaume Lafrance 

« Satiriste qualifié, Vincent Lafrance agit à titre d’éditeur en chef, photographe et chroniqueur afin de mettre en lumière nos attentes envers la revue d’art – un médium que AA Bronson avait décrit comme le “tissu conjonctif” de la scène de l’art contemporain au Canada. Ces documents suscitent le rire et poussent à la réflexion. L’artiste en fait trop, mais se révèle autrement pour qui sait lire entre les grands titres de ce magazine halluciné. »

— Pablo Rodriguez, directeur de la galerie Les Territoires (Montréal, CA)

Précédent
Précédent

La nuit est un lieu

Suivant
Suivant

Instants décisifs, 2013